mercredi 25 janvier 2012

Les voyages en bus et en train: De Hampi à Mumbai.






Nous avons à nouveau reussi à reserver un billet TATKAL la veille de notre départ (Voir section "in english" sur la réservation des trains en Inde). Le train part à 15.30 de Hubli, une ville située à 150km de Hampi. Pour y accéder nous prenons 2 bus locaux: Le premier de Hampi à Hospet. Le bus part de "sous l'arbre" de Hampi. Nous montons a bord avec les locaux. Attention au départ, on s'accroche pour 30 minutes de course avec rickshaws, motos, velos, charette tirés par des boeufs, camion, bus, voiture etc....Si on se met à l'arrière (nous l'avons fait), c'est mieux qu'une attraction de fête forraine. On décolle litéralement de son siège en espérant retomber dessus! Nous arrivons à Hospet intactes mais ce n'est rien à ce qui nous attend: Il nous reste 140km à parcourir en 4 heures sur le deuxième bus. Les bus sont fréquents en Inde et il ne semble pas y avoir vraiment d' horraires. Dès que nous demandons à quelle part le bus, la réponse est toujours la même: "soon sir". Effectivement 10 minutes plus tard le bus part. Il est blindé. La moitié du bus voyage assis, l'autre moitié debout. La course est reparti. Le chauffeur fait un essai de ses 2 klaxons, essentiels pour sa conduite. La conduite se fait avec les mains, les pieds nus, les yeux et les oreilles. Le kaxon est utilisé en continu pour doubler, tourner, accelerer, freiner, en bref pour dire attention j'arrive. Mieux ne vaut pas regarder vers l'avant du bus si on est cardiac: C'est effrayant la façon de douber en Inde. On se croirai dans ub jeu vidéo de course de voitures.
4 heures plus tard nous arrivons à Hubli (vivants). Nous rejoignons la gare à pied et avons 2 heures d'attente qui deviennent assez pénible en Inde. Les indiens sont fascinés par notre peau blanche et les cheuveux blonds de rapha. Ils nous fixent pendant de long instants en appelant toute leur famille et en nous pointant du doight. Nous sommes une vraie attraction.
Le train arrive avec 15 minutes de retard mais ce n'est rien comparé à notre trajet qui dure 17 heures pour parcourir 750kms. Nous sommes en train couchettes avec climatisation, ce qui est un peu plus luxieux que notre trajet de Tirupati à Hospet. Les trajets en train sont une experience en Inde. Des vendeurs ambulants passent tous le 5 minutes pour vendre de la nourriture / boissons / gri gri de bonne chance. La nourriture est d'ailleurs excellente. On ne sait pas comment elle est preparée...On peut commander un repas et une heure plus tard c'est servi à notre place. C'est rigolo, en route, nous avons ouvert la porte du train pour pencher notre tête: C'est le passe temps préféré des indiens puisque à chaque wagon une tête dépasse! Bon allez, un dernier petit grignotage d'un vendeur ambulant avant d'aller se coucher et se faire bercer jusqu'à Mumbai (Bombay).

1 commentaire:

  1. de la bombe, je rêve, sur mon fauteuil de la place Vendôme,
    what am I doing here ????
    Love
    Pitchoun

    RépondreSupprimer